-http:// strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Accueil carnet d'humeurs -   - 31 décembre 2010 -

Accueil  Astronomie  Humeurs  Profession  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Carnet d'humeurs du moment

"Parler" soulage l'humeur. C'est une thérapie simple qui n'impose presque rien. C'est même divertissant et rapide. "Écrire" oblige à rationaliser, force à la prudence et, si vous êtes croyant, exige de la bienveillance. C'est un exercice, c'est exigeant et plus difficile...

L’information nucléaire en France !

Ou la grande finalité de cette information

Qui ?

La surveillance nucléaire, encore nommée surveillance radiologique, est réalisée en France par :

Rassurez vous, ils ne font pas que ça…

Où, comment et quoi

Leurs résultats de surveillance sont mis sur Internet dès le lendemain des mesures. Mais ce n'est pas du temps réel et le moins que l’on puisse dire c'est que la présentation n'est pas tip-top pour la compréhension d'un public non averti. En gros : C’est presque très bien si on sait déjà tout … et sinon, on s’énerve très vite en flairant l’a priori méprisant selon lequel il ne faut surtout pas risquer de se mettre à la portée et sous le contrôle du public.

Moyennant une certaine intuition personnel du Javanais et une bonne maîtrise du clic-droit clac-gauche j'arrive à tomber sur les mesures. ( http://www.mesure-radioactivite.fr/02.03.html ) Mais c'est plein de coquilles amusantes. Traduisez : personne ne va jamais les voir ! On remarquera avec un soupçon d’ironie qu’il y a bien les liens vers les mesures mais aussi vers des sites obsolètes depuis 2005.

On trouve directement les mesures des rayonnements gamma ambiants à l’adresse http://teleray.irsn.org/irsn/html_irsn/mesure/france.htm Sauf que le 18 juin 2008 j’y ai trouvé les résultats du 13 août 2008… Force est de constater que le nombre des points de mesure impressionne : pas moins de 180 ! Sauf que même avec mon bac+5 en physique +7 en instrumentation de mesure +17 en conception d'appareil de mesures, j’en suis encore à essayer de deviner ce qui se passe réellement dans les centrales (celles où je ne travaille pas…). Et toutes ces cachotteries ne me permettent pas d’assurer ceux qui sollicitent ma modeste compétence que j’ai des certitudes ! Et pourtant j’ai envie de les convaincre…

On trouve aussi plein de synthèses de 200 pages et une seule et unique double page syntétique, mais de 2005! Et elle comporte aussi des coquilles. Je laisse le lecteur chercher, mais c’est comme si un ministre nous disait que le trou de la sécu était de 1 Euro… au lieu de… À découvrir à l’adresse : http://teleray.irsn.org/irsn/pdf/TELERAY.pdf

On arrive aussi à trouver les mesures au voisinage des sites AREVA. Par exemple pour l’usine de retraitement de La Hague c’est à l’adresse (accrochez-vous !) : http:// www. lahague.areva-nc.com /scripts /areva-nc /publigen /content /templates /show.asp?P=6855&L=FR&SYNC=Y (Excusez du peu…) Je donne l’adresse complète tout en étant certain que la célèbre volonté de transparence ne sera jamais assez forte pour imposer à l’obscure sous-traitant programmeur ni une adresse simple, ni un accès par menus simples, ni une quelconque pérennité de l’adresse… Alors certes on ne trouve que des relevés de la veille, certes on ne trouve que des relevés effectués à des kilomètres de l’usine, mais tout de même, quelque part, en un sens, la comparaison est permise avec les résultats et les présentations publiques, simples, didactiques, bien faites et en temps réels, que l’on trouve sur le site Internet de l’autre usine de retraitement : l’usine sœur de JNFL au Japon. C’est sensiblement la même usine puisque c’est nous qui leur avons vendu : Cocorico ! Sauf que ce n’est pas la même culture… du tout du tout ! À voir à l’adresse http://www.jnfl.co.jp/monitoring/spatial.html et aussi sur ma page professionnelle.

Pour EDF, je cherche toujours parmi toutes les superbissimes pages en couleurs… Il semble qu’en 2005 ça a eu existé ! Si quelqu’un peut me renseigner, je suis preneur…

Très sérieusement...

Et donc dans la belle campagne française, les mesures un peu trop soigneusement digérées par les ASR (assureurs sûrement responsables) nous disent que le rayonnement gamma ambiant oscillent en gros entre 50 nGy/h (en Ile de France) et 150 nGy/h (en Corse). Notez bien que j’ai assez de Bac+xyz derrière moi pour être tout à fait convaincu que, par temps calme, c’est bien suffisant ! Et en plus, si, par malheur, il arrive un gros pépin, il se verra jusqu’au fin fond de la campagne. Certes mais tout de même! Je me prends à rêver d’être traité comme un modeste Japonais non averti plutôt que de voir tant d'impôts dépensés pour ... "assurer la transparence des informations sur la radioactivité de l'environnement" ...

Encore plus sérieusement...

Pour remonter le moral aux poètes, je signale qu’il existe des cocasseries dans le système Ubu, des fleurs entre les pavés tristes. Apprenez donc que l'IRSN surveille la radioactivité au sommet de l’aiguille du Midi, à 3842 mètres ! On peut rêver de la difficulté et du labeur qu’il y a eu à monter le dossier de justification de l’intérêt de financer une expédition pour aller surveiller en continu la radioactivité de cette belle et majestueuse aiguille rocheuse, tout là-haut… Elle nous cache sans doute un accident nucléaire en devenir… Il est sans doute bon de suspecter l'exploitant du refuge! Ah! les exploitants...

Avec le recul, bien nous en a pris, puisque la radioactivité ambiante y bat régulièrement le record national de 250 nGy/h. Si bien que ce petit caillou se trouve catapulté sur le podium par la seule énergie de sa radioactivité naturelle, mis en valeur par un soupçon de fierté cocardière, magnifié par l’intérêt supérieur bien compris de la nation et par mes impôts. Elle assure, non?

Elle s’en trouve bourrée de capteur ce qui en terme technique s’exprime par un laconique «site totalement instrumenté» et en terme financier par un «disposant d’un contrat de maintenance adapté»! Mais par-dessus tout, ce qui fait friser mon œil de plaisir, c'est qu'elle participe à la grande mission. La grande mission inscrite en lettre de feu sur les pages du site de l'autorité : "mettre à disposition du public les résultats de la surveillance de la radioactivité dans l'environnement..." Heureusement qu'elle assume!

Toute petite station perdue aux confins du biotope humain, à la limite du vide intersidérale, dans le grand froid des grands espaces, elle participe à la tranquilité de l’humanité angoissée. Oserais-je ajouter des qualificatifs usuels : participation citoyenne, suivi éthique, transparence démocratique, continuité trans-générationnelle, … Heureusement qu'elle supporte !

Ce cent quatre-vingt-unième caillou surveillé, qui aurait pu nous manquer, est avantageusement soumis aux terribles influences croisées :

Elle est trop forte !

Cette station de mesure unique au monde nous enseigne donc uniquement, à nous grands ignorants des villes, ce qu'est la radioactivité naturelle. Vous savez, la bonne, la naturelle, la seule, la vraie, l’unique, l’indispensable à la vie, celle qu’il faut respecter, celle qu’il faut préserver pour les générations futures, celle que l’on ne peut trouver que chez nous car il n’y a que nous pour aller la chercher là-bas, celle que l'industrie nucléaire nous envie… Et heureusement, nous en avons toujours été parfaitement informé par tous les gouvernements successifs ! C'est eux, notre assurance !

Le 18 juin 2008


Agacement légale

Le principe de précaution pour l'astronome amateur

Si vous êtes favorable au principe de précaution, ne lisez pas les pages de ce site. "ON" s'est aperçu qu'elles peuvent vous inciter à commettre des actions à probabilité non totalement nulle, d'encourir des dommages potentiellement non minimes, pour vous, votre entourage et mêmes vos générations futures.

"ON" peux rapidement et sans faire des longueurs soporifiques attirer l'attention sur les risques présents sur ce site: l'allergie à la colle du papier collant, la chute dans l'atelier d'optique (la pièce est noire), le stylo dans l'œil, l'électrocution avec la calculatrice solaire, les émissions de CO2 de la propre respiration de l'auteur, la pollution par le chlore de blanchissage des feuilles de papier blanc, les métaux lourds des piles (Celles que l'auteur pique dans le baladeur de sa première génération future déjà vivante), le procès intenté par la voisine pour mise en danger des yeux de son chat avec le laser vert, etc...

Mais surtout le principe de précaution (inscrit dans la constitution nationale de certains visiteurs du site) vise tous les risques encore inconnus et qu'il faut prendre en compte pour ne pas prendre de risque.

Vous allez critiquer ma position en me suspectant de jouer les traîtres. Vous me direz que je me suis personnellement élevé contre le principe de précaution. De même que l'académie des sciences (Française) à l'époque. Certes! Mais je réponds: Acte mimétique incomplètement pesé d'un esprit trop jeune et qui refuse de bonifier grâce à l'age...

Mais la loi de mon pays étant votée, je signale maintenant que je n'accepte certaines pratiques, lors de mes loisirs, que sous ma responsabilité. Et donc, nonobstant la loi de votre pays, je vous encourage à ne pas prendre le risque de lire mon site sans avoir obtenu votre propre accord formel sur les risques inconnus. Ne faites pas non plus courir de risques à la société sans avoir informé tout le monde des risques inconnus et sans avoir obtenu l'accord de tout le monde.

On m'a parfois dit que cette déclaration liminaire, fort prudente au demeurant, n'en était pas moins un peu théorico-abstraite. Pour certains lecteurs, il manque l'imprimé DA-ETCC-DPDRI (déclaration d'acceptation -En toute connaissance de cause- De prise de risques inconnus). Il est en effet bon d'illustrer sur un exemple concret.

Par exemple j'utilise en astronomie des crayons et des lasers verts en abondance. La disproportion des deux risques saute aux yeux. Mais elle permet une illustration caricaturale donc pédagogique.

Ici, il n'y a aucun problème pour le caractère abondant, contrairement à certains produits à consommer modérément. En fait, je n'utilise pas n'importe quels crayons: Ce ne sont que des porte-mines et surtout pas des crayons de bois! Hélas on trouve encore des crayons de bois! Par comparaison, les lasers verts sont introuvables dans certains pays. Quand on pense que déjà nos ancêtres les Gaulois savaient que le crayon de bois était aussi dangereux pour les yeux que le laser vert. Pratiques et pas chers, mais pas bons pour les yeux!

Là c'est du concret, non? On ne peut tout de même pas mettre dans la même balance un argument de commodité (pratiques) ou un argument d'économie pour la société (pas chers) avec un argument théologique philosophique éthique et épidermique (pas bons). Même Charlemagne n'a pu généraliser l'école sans résoudre le problème. En effet déjà à cette époque, personne de se résolvait à faire prendre des risques déjà avérés et connus aux générations futures. Et ne parlons pas des risques inconnus comme les risques pathogènes lors du machouillage du bois... (Rappel: Ce risque n'a cessé d'être inconnu qu'avec Pasteur!) Fort heureusement il a été prudent! (Charlemagne... pas Pasteur) Et surtout il a bénéficié de invention de la craie. Et peut-être même que sans ça... qui sait... "On" s'accorde à imaginer: Pas d'école, pas de renaissance, pas de philosophe des lumières, pas de révolution Française, pas de première ni de cinquième république et donc à la fin pas d'abolition de la peine de mort de Louis XVI,... Ainsi grâces à la craie, les enfants font leur scolarité sans jamais manipuler -au grand jamais!- le moindre crayon de bois. Comme quoi il y a toujours des solutions quand "ON" a de la bonne volonté.

Très curieusement, dans certains pays, "ON" n'a pas pensé à interdire les crayons de bois comme le sont les lasers verts! Peut-être un puissant lobby pro crayon de bois apparut après Charlemagne.... Ainsi, contrairement aux lasers verts qui sont tous sévèrement réglementés pour la sécurité de tous, certains pays continuent de faire vivre leurs citoyens dans l'angoisse des risques inutiles.

Et bien cette situation malheureuse n'est pas une raison pour baisser les bras. "ON" peut faire un acte citoyen en n'utilisant plus de crayon de bois! Et là, mon site permet à l'information, comme à la sage prudence précautionneuse, de s'insinuer au-delà des frontières. Surtout que de nos jours, les porte-mines remplacent avantageusement les crayons de bois. Et qu'ils ont tous une extrémité en acier (voir en plastique dur), sans aucun risque pathogène en cas de machouillage, et surtout, soigneusement normalisée, comme les lasers verts...

Agacements pluriannuels

Taxi

Premier constat. Dans certains pays, les taxis sont des taxis :

Bref un service de professionnel résultat d'années d'amélioration de la qualité: Peut-on demander plus?

Deuxième constat. En France les taxis sont des voitures particulières faites pour être des voitures de familles:

Bref plein d'améliorations en perspective.

Peut-on faire mieux? Oui: Au Japon le chauffeur vous offre des bonbons ou s'arrête pour acheter à ses frais une boisson lors d'une course longue. Oui: Au Japon la facture est imprimée. C'est plus rapide et parfaitement lisible. Taxi est un vrai et beau métier de service. Beaucoup font de leur mieux. Ceux qui veulent faire encore mieux exploiteront à leur profit mes constats de voyages... 25 avril 2007

Un bon sujet pour commencer: Une élection

Effarement civique !

Premier constat: À l'occasion de l'élection présidentielle de 2007 en France, une télévision non française comparait les administrations. Par exemple celle de la Confédération Helvétique permet le vote par correspondance. Tant et si bien que 80 pour-cent des citoyens l'utilise. Et ils peuvent aussi voter en se déplaçant dans les bureaux de vote. Étonnante liberté!

Deuxième constat: J'étais à ce moment là en voyage en Espagne avec tout un groupe de Français: Aucun n'a voté faute d'une organisation appropriée. À n'en pas douter de multiples moyens sont utilisables en France, mais certainement pas celui souhaité par les citoyens de ce groupe.

Je me pose des questions: Est-ce que l'administration Française se méfie des Français qui bougent? Le vote par correspondance fait-il partie de ces libertés excessives qui empiètent sur d'autres? Est-il plus coûteux d'organiser ce moyen de vote qu'un autre? Est-il inutile de voter dans un monde où l'on voyage toujours plus? Est-il difficile de savoir dans quel sens s'améliorer? Est-il certain que notre organisation soit parfaite? Quelqu'un a-t-il donné un ordre?

Résultat: C'est effarant ce que ça peut être mieux ailleurs... 23 avril 2007

Le contenu du présent site est une création de Pierre STROCK.
Vous êtes libres d'utiliser le contenu de ce site.
Merci de m'en faire crédit et de me laisser un mot décrivant vos utilisations: Cela me motivera !

All material included in this web site is from Pierre STROCK.
You are free to use it for any purpose, just give me credit and drop me a mail to keep me motivated !

Propreté du réseau:
Veuillez noter que les caractères «point» et «arrobe» des adresses de courriels ont été supprimé !

Web safety:
Notice that characters such as "dot" and "at" in e-mail adresses are deleted !

Accueil  Astronomie  Humeurs  Profession  Plan du site  Courriel  Livre d'or

-http:// strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Accueil carnet d'humeurs -   -