- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Dessins 2010 -   - 27 décembre 2011 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Mes dessins de 2011

Jupiter: Vedette 2011

Dessin de Jupiter

Dessin de Jupiter à la lunette de Paris 26 décembre 20h

Dessin de Jupiter

La même trois heures plus tard avec un ciel moins stable

26 octobre 2011 - Lunette de l'observatoire de Paris sous la coupole Arago - L380 F9000 Panoptic 24 G=375x - Paris - Ile de France - France

On profite encore de l'opposition de Jupiter en début de nuit pour que la planète soit encore bien haute dans le ciel. On profite aussi de l'invitation de Nicolas à la grande lunette de Paris. La journée a été ensoleillée et brumeuse. La température n'est pas très froide et l'atmosphère est assez stable en début de soirée.

Lorsque la turbulence augmente, l'image pâlie et seules les deux bandes tropicales subsistent avec une coloration et des motifs qui font ressembler à un bombon à la guimauve.


Mon dessin de Ganymède

Dessin de Ganymède le 26 décembre à 22h

Image NASA de Ganymède

Image de Ganymède selon le simulateur de vues du système solaire du site de la NASA

Idem ci-dessus mais grossissement un peu plus fort: 600 et 700x avec Nagler 16 et 13.

C'est la première fois que j'essaye de détecter des détails sur Ganymède. Le satellite fait 1,6 seconde d'angle, il apparaît bien rond et infiniment plus gros qu'une petite étoile assez proche. Dans le champ nous avons Ganymède et Calisto, mais ce dernier est sans détail, presque de la même taille et un peu plus sombre.

Sur Ganymède, je devine une forme triangulaire sombre et grise en bas (Nord) avec des bords incurvées et un dégradé de tons que je n'arrive pas à préciser. Je le dessine avec des doutes. L'atmosphère dégrade la couleur un peu orange en haut et gris bleu en bas. Une une fois mis au propre et comparé à l'image NASA, le résultat est assez proche. C'est surprenant compte tenu des doutes que j'avais. Bien sure cela reste dans la limite de mon entraînement et de mon oeil, car Nicolas, juste au même moment et avec le même instrument a obtenu bien plus de détails... Déjà il identifie mieux la réfraction atmosphérique, ensuite il détecte la bande plus sombre à droite et la zone plus claire à gauche... Là ou je n'ai perçu qu'une zone uniforme difficilement irrisée (en tout cas moins irrisée que sur mon dessin). Quel oeil il a!


Dessin de Jupiter

Dessin de Jupiter au T460

1er octobre 2011 - ~01h - Télescope T460 de Magnitude 78 G=275x - Magny-les-Hameaux - Ile de France - France

On profite d'une belle semaine d'anticyclone sur la France avec des conditions de stabilité très bonnes. Jupiter est bien haute dans le ciel vers le milieu de la nuit lorsque la turbulence de la journée se calme.

L'image est parfois bien riche, mais il est difficile de rendre les festons, granulations, filandres des détails. On les découvre fugitivement mais on ne sait pas où les placer précisément sur le papier.


La lumière cendrée de la Lune depuis la terrasse de l'observatoire de Meudon

Dessin de la lumière cendrée de la Lune

Dessin de la lumière cendrée de la Lune

Simulation de la lumière cendrée de la Lune

Simulation de la Lune au moment du dessin

8 mai 2011 - ~23h - Lune de 5,5 jours - Télescope strock-250 G=50 et 100x - Observatoire de Meudon - France

Lors des 'Nuits des planètes' organisée par l'observatoire de Paris et de Meudon. Le club Magnitude 78 et d'autres clubs accueillaient le public pour des observations avec des télescopes amateurs. Tandis que les professionnels faisant visiter leurs instruments sous les coupoles, observations à la clef.

C'est une première tentative de sortir des détails dans la partie non éclairée par le Soleil. La partie éclairée n'est donc que schématisée. Une zone présente un étonnant point très blanc dans la nuit de la Lune... sans doutes quelque minerai plus clair éjecté autour d'un cratère... Aristarque peut-être...

A gauche : Dessin aux crayons (2H, H, HB, 4B) sur canson 20x20 cm. Le cercle lunaire a été tracé avec un cache objectif aimablement prété par Sylvestre T.. A droite : Simulation de la Lune au moment du dessin. La comparaison laisse percevoir des défauts de placement et de proportion.


Saturne à la grande lunette de l'observatoire de Paris

Dessin de Saturne

Dessin de Saturne

Saturne - 7 mars 2011 - 23h - 19" de diamètre - 18° au dessus de l'horizon

Lunette Arago D=380 F=9000 - Nagler 22 mm G=409x - Observatoire de Paris - France

Belle image aux couleurs chaudes de jaune et de vert. Mais peu de finesse dans les détails (turbulence ou hauteur sur l'horizon?). La tempête visible ce printemps venait juste de passer sous l'horizon. Soirée fort aimablement organisée par Nicolas pour quelques dessinateurs de Magnitude 78.


...

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Dessins 2011 -   -