- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Lune 2007 -   - 5 mars 2007 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

L'éclipse totale de Lune du 3 mars 2007 en France

Une soirée pour vulgariser l'astronomie

La lune éclipsée entourée d'étoile

Le club MAGNITUDE 78 a organisé une soirée éclipse à la Maison des sciences de MAGNY-LES-HAMEAUX.

Après la projection du reportage de notre voyage en Libye pour l'éclipse du Soleil du 29 mars 2006, la soirée s'est poursuivie par ma présentation de la mécanique céleste des éclipses. J'ai utilisé la maquette Terre-Lune (disposant de toutes les motorisations possibles) pour reproduire et expliquer le pourquoi et le comment de ce phénomène à grand spectacle.

Un caméraman de la station Télé locale nous a filmé, mais je ne sais pas ce que c'est devenu...

Ensuite, vers 10h30, un peu avant l'entrée de la Lune dans la zone d'ombre, nous avons observé avec les instruments du club ainsi qu'avec les instruments des membres et des visiteurs.

Il a fallut attendre, plus d'une heure et demi, le milieu de la nuit pour que le ciel se dégage entièrement. On a beau avoir le temps devant soit lors d'une éclipse de Lune, ces attentes sont presque aussi stressantes que les impondérables météo lors des ultra courtes éclipses du Soleil.

La carte du ciel de 23h30 local

Il n'y a pas eu d'entourloupe: Le spectacle correspondait bien au programme annoncé!

Des résultats photographiques bien jolis

Je n'avais préparé qu'un modeste petit ATN collé derrière ma paire de jumelle 10x50 par du papier collant. Les résultats sont assez flatteurs pour ce modeste investissement.

Les clichés ci-dessous ont été pris respectivement à 23h30, 23h57 et 00h03. Les deux dernières encadrent la sortie de l'ombre de la Terre.

Dans chaque cas il y a eu deux poses de une seconde à l'ouverture de 2,8 en 400 ISO, puis addition, masque flou et petite rehausse gamma. La netteté n'est pas parfaite du fait des difficultés de mise au point et probablement à cause du déplacement de la Lune.

La Lune bien rouge dans l'ombre La Lune en dégradée en bordure d'ombre La Lune avec un petit bout dans la pénombre

Toutefois les photographies ne rendent pas l'impression de luminosité que procure l'observation visuelle ou aux instruments. Avec un peu de grossissement, aux jumelles ou au T-250, la Lune semble éclairée de l'intérieur, comme une boule de verre en fusion. Cette sensation visuelle est très forte. Les photographies ne la restituent pas. Peut-être les diapositives... En tout cas c'est cette vision puissante, éphémère et unique qui pousse à voir et revoir sans cesse les éclipses de Lune comme une soif intarissable!

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Lune 2007 -   - 5 mars 2007 -