- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - RAP 2007 -   - 5 juin 2007 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Les RAP 2007

Les rassemblements astronomiques du printemps

Voici un bref compte-rendu de ce que j'ai retenu des RAP 2007.

Nous étions dix du club MAGNITUDE 78 sur les quelques 450 présents.

Et encore un strock-250

Nous avons commencé par découvrir le strock-250 de Patrick Macret (allias Patastrof) de Montpellier. Il l'a fait rouge jusqu'au passe filtre. Notre enthousiaste ami nous a porté deux bouteilles de vin de Montpellier pour fêter l'inauguration de son télescope à laquelle nous n'avions pas pu assister. Il a aussi fait un siège d'observation réglable en hauteur et dont l'assise comporte une case de rangement des oculaires. L'anatomie humaine assure ainsi qu'ils soient bien au chaud et ne risquent point la buée.

Le télescope de voyage de Patastrof Le siège d'observation à chauffage anatomique La bouteille de vin d'inauguration

Les réalisations de Kentaro

Non loin nous avons revu Pierre Desvaux (allias Kentaro) qui fabrique un Dobson ultra aéré de 300 mm pour Boris Emeriau. Celui-ci a bien de la chance car la réalisation sera très soignée, élégante et innovante. On note l'araignée hors d'axe et la collimation par le dessus comme sur un certain télescope de voyage... Mais il y a aussi plein d'autres excellentes idées et des tentatives originales à suivre.

La cage secondaire Le barillet rocker base

Nous avons aussi pu voir en vrai le 400 mm de Kentaro. Superbe réalisation en bois bicolore. L'épaisseur opportune de son miroir permet d'équilibrer une focale un peu longue. Selon lui, il n'avait que ça sous la main !

Le miroir épais et à l'air Le barillet rocker base

Les présentations

Quelque part sous une tente, les panneaux de Xavier Camer. Ce sympathique astronome voyageur -voir ses superbes dessins des cieux de Namibie- avait décidé de rendre hommage à nos télescopes de voyage et de servir de VRP à MAGNITUDE 78. Au passage il présentait ses forts beaux plans tant du strock-250 que de son microbe. Les deux télescopes étaient sur l'herbe un peu plus loin.

Le panneau de présentation Le microbe et le strock-250 de Xavier La présentation du Cassegrain d'Astrotélescope

Aussi sous une tente, les dessins de Serge : Toujours aussi beaux.

Des présentations, dont celle de Jean-Marc Lecleire sur le Cassegrain 250 (optimisé pour la photographie) qu'il commercialise depuis peu. Voir le site d'Astrotélescope sur: www.astrotelescope.com. Très intéressante reconversion d'un télescope Newton du commerce. J'ai noté une très intéressante technique sur cet engin : Le miroir secondaire est collé à la colle silicone sur un morceau de verre lui-même fixé sur le métal de l'araignée. Ainsi les deux verres se dilatent ensembles mais seul le deuxième subit les contraintes du métal.

Les rencontres sur l'herbe

Une petite heure de gloire pour M78 avec la présentation du SQYMER. Il a fait de nombreux admirateurs. Autres gloires plus discrètes, les astrolabes de Brigitte. Ceux qui les ont vus sont séduits. Il est vrai qu'il y a tant de choses aux RAP que l'on en rate toujours.

Autre succès des RAP, le 600 de Rolf Arcan qui commence à donner satisfaction à son propriétaire. Parmi toutes les améliorations qu'il a portées on observe sur la photo ci-dessous à gauche les courroies permettant de renvoyer en haut la collimation. Lors de ses présentations, Rolf ne manque pas de signaler que ce détail lui est venu en observant nos télescopes de voyage et qu'il ne saurait plus s'en passer. On observe aussi la vis au centre de la base qui soulage les frottements de la rotation en azimute et le patin presseur qui augmente les frottements sur le roulement d'altitude.

Détail de la base du 600 de Rolf Arcan Le télescope de Raphaël Guinamard et sa remorque

Ce truc de collimation a un réel succès : Par exemple Raphaël Guinamard va motoriser les vis de son 600 (avec les conseils de Serge) car il a aussi découvert que l'on pouvait se faciliter la vie. Comme quoi la difficulté n'est pas de trouver une solution mais de se rendre compte qu'il y a un problème...

Encore sur le 600 de Raphaël ci-dessus à droite, on réfléchira utilement à la solution de la remorque automobile. Manifestement un 600 est loin d'occuper toute une remorque.

Trucs en vrac

Je n'ai pas de photo pour tout mais nous avons aussi croisé Sébastian Lebouc qui nous avait montré au club comment il polissait ses optiques. Il avait un intéressant problème d'astigmatisme sur son miroir de 286 mm dont j'aimerais bien connaître la solution...

Nous avons eu d'intéressants échanges avec Simon Fabre et son excellent 300 mm à tête binoculaire. Nous avons côtoyé quelques étrangers de Munich avec des constructions bien typées  Es ist schrecklich ! Encore plus typée, une remorque "Harley-Davisson-isée" pour gros Meade de voyage. Cela fait un peu canon tracté pour infanterie mobile mais en y regardant en détail, chromes et astronomie vont bien ensemble.

Il n'y avait pas de télescope binoculaire cette fois-ci, mais un intéressant essai de Dobson à tourillons coupés en deux pour en réduire l'encombrement. Un peu comme le 400 de Robert Houdart (allias Houdini). Il y avait Denis Moret (alias den) et ses superbes réalisations d'ébénisteries que nous avions déjà croisées, une fois, lors de la tentative de Star Partie à Thoiry l'été passé.

Le crépuscule prometteur

Les tentatives d'observation se sont soldées par des discussions au coin des télescopes jusque tard nuit. Car on a faillit observer, comme le prouve la photo ci-dessus du crépuscule prometteur qui hélas n'a pas tenu ses promesses.

Conclusion

Les RAP sont le moyen unique de se rencontrer et de partager du nord au sud de la France. Au risque de me répéter : Si vous n'êtes pas venu cette année, allez-y l'an prochain !

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - RAP 2007 -   - 5 juin 2007 -