- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Valdrôme 2010 -   - 23 août 2010 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Valdrôme 2010

Le rassemblement organisé par la SAF

Le site du rassemblement

Le site du rassemblement à la station de ski de Valdrôme

La SAF est organisatrice de ce rassemblement. Philippe M., Hélène R., Nicolas B., Éric S. et bien d'autres s'activent pour organiser, accueillir, orienter, animer, faire des conférences... Le principe de cette manifestation est de se tenir sur 15 jours autour de la nouvelle Lune d'août. Beaucoup y viennent en vacances, parfois en famille, parfois seulement quelques jours.

Le rassemblement se fait pour la septième année consécutive à la station de ski de Valdrôme. Le parking de la station permet de loger confortablement les quelques 100 participants avec tentes, caravanes et camping-car. Les locaux de la station, situés en contrebas, permettent de disposer des sanitaires, d'un restaurant et de salles de conférences. On peut y prendre une demi-pension ou une pension complète selon que l'on peut ou veut se faire la cuisine.

Le site est à 1300 mètres d'altitude tout au fond de la vallée de la Drôme, loin des villages voisins ce qui lui procure un ciel bien noir. Les crêtes des sommets et des pistes de ski masquent les halos de diffusion de la côte d'azur et de Valence. La disposition dans les Alpes du sud permet un écoulement d'air peu turbulent.

La commune de Valdrôme et les autres instances sont assez intéressées par la manifestation. Le public est invité à venir observer la nuit dans les instruments des astronomes présents. La mairie a signé cette année la charte de bonne conduite de l'ANCPN pour la modération des éclairages. Et elle paye l'apéro tous les soirs... avec de la Clairette de Die (produit de la ville voisine).


On y a entendu parler de Magnitude 78

Vue du campement de Magnitude 78

Le campement de Magnitude 78: Les camions d'Éric et de Serge encadrant les deux barnums.

Il y avait Brigitte, Didier, Serge, Éric, Daniel, Noémie, Marielle, Christian, Yannick, Emmanuel, Nicolas et moi-même du club Magnitude 78. Sans compter Xavier qui avait profité d'un covoiturage avec nous. Sur ce groupe: 8 se faisaient la dinette sur le campement et 4 avaient pris la pension à la station; 2 dormaient dans leur camion et 10 sous les tentes dispersées sous les sapins alentour. Ceux qui étaient en pension se sont pleins de la lenteur du service... 5 heures par jour à attendre les plats ! Ceux qui se sont faits la dinette se sont pleins que d'avoir emporté trop de provision... sauf pour le rhum !

Pour les instruments, il y avait la lunette de 130 (qui n'a pas été sortie), la lunette de 100 avec filtre solaire Coronado (moyennement utilisée), le T400 de voyage (moyennement utilisé), le T460 (très utilisé), Le T400-c de Serge (non utilisé mais très regardé par les amateurs de voyages lointains), Le T400 de Nicolas (intensément utilisé), la lunette de Yannick (bien utilisée), et quelques strock-250 dont le mien (très utilisés).


On a bien observé

Photo des parties de Tarot nocturnes en attendant les étoiles

Pendant les rares moments avec nuages, les astronomes se transforment en joueurs de Tarot.

Proche du campement, nous avions le 760 de Guillaume, le 600 et le 300 de David, le 500 de Benoit, le 400 de Pierre, le 300 de Sylvestre, le 250 de Xavier... tous grands observateurs, dessinateurs, opticiens, concepteurs ou constructeurs de télescope. Les observations dans les instruments des uns et des autres, et les échanges, étaient fort enrichissants. Les nuits ont presque toutes été propices à l'observation. Jupiter à partir de 3 heure du matin bénéficiait d'une atmosphère bien stabilisée. On ne s'est couché avant 3 heure du matin qu'une fois pour cause de pluie.

On a profité de la présence de David pour lui demander de nous expliquer comment collimater sur une image stellaire ne présentant que des spicules. Au bout de deux nuits, on a peut-être réussi à assimiler la technique. Mais je pronostique qu'une petite séance de vérification ne sera pas de trop.

J'ai profité du bon ciel pour dessiner des nébuleuses planétaires. J'ai accroché à mon tableau de chasse: M27 et 57, une zone H dans M33, NGC 6826 le clignotant, 6804, 6905, 6210, Saturne, Helix et l'oeil de chat. Mais je ne suis pas certain que le ciel était aussi noir qu'aux RAP... Est-ce l'effet de la date estivale ?


On a assisté à des conférences

Serge en conférencier

Serge expliquant le pourquoi et le comment des voyages astronomique à la mode de Magnitude 78.

Un des intérêts des rassemblements astronomiques est de pouvoir assister à des conférences. On peut penser qu'un rassemblement s'étendant sur plusieurs jours permet d'en profiter pleinement. Et bien non ! Il y a tant de discussions intéressantes avec les astronomes de passage que l'on n'a pas le temps d'y aller.

Je me suis efforcé de suivre celles sur le dessin de Bernard et de Serge. Elles étaient fort intéressantes. Mais je n'ai pas eu le loisir de suivre celles de Bertrand L. ou de Nicolas B..

Cette année, je voulais suivre la conférence sur le test de Rodier. Mais je suis arrivé trop tard. C'est bien la l'inconvénient d'organiser des rassemblements en août: On s'y croit en vacances ! Et puis rien ne rappel qu'il y a des conférences lorsque l'on est sur le parking...

Les conférences de Brigitte sur les astrolabes ont eu un franc succès. Ses astrolabes aussi...


Et on a vu de beaux télescopes

Le montage du T760 de Guillaume

Le montage du T760 de Guillaume.

Le plus intéressant ce sont, sans nul doute, les rencontres avec les astronomes, les découvertes de nouveaux matériels ou de nouvelles idées, voir même les problèmes rencontrés par les uns et les autres.

Par exemple, j'ai pu enfin voir et apprécier le très beau 600 de David. Beau par la qualité de la réalisation, car il n'a pas de flexion, de vibration, de frottement chaotique, ... C'est un instrument fort agréable aux manœuvres comme à l'observation. C'est la plus belle optique que j'ai pu voir et elle est parfaitement réglée et mise en œuvre. L'image au fitre de Ronchy est parfaite (aussi loin que je puisse y être sensible). Seul bémol pour moi: L'absence de Laser de pointage, ce qui est bien minime.

Il y avait aussi le 760 de Guillaume. Nous avions vu la mécanique en cours de fabrication au printemps. Nous avons assisté à la première sortie du télescope. Guillaume le transporte dans une remorque derrière sa voiture. Le montage peut se faire seul. La réalisation est fort belle esthétiquement et de plus elle marche bien: L'optique est bonne, les mouvements sont agréables, l'observation est confortable. Même l'échelle qui permet de montrer à l'oculaire est bien conçue. Il faut encore que Guillaume l'équipe de baffles et d'une table équatoriale. Mais déjà comme cela, les images sont prometteuses.

Parmi les rencontres faites, de nombreux astronomes avec des idées intéressantes ou des expériences intéressantes. Ainsi ma curiosité a été attirée par la technique d'autocollimation des télescopes. Mais aussi par des défauts sur plusieurs aluminures neuves d'un fournisseur Anglais...


Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Dessins 2010 -   -