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Le télescope strock-250: Présentation

Le mot d'humeur du concepteur

Je ne suis pas un champion de la recherche des renseignements introuvables sur le fabuleux système Internet. Pourtant c'est un merveilleux outil que je pratique depuis 1985, bien avant qu'il ne soit largement domestiqué ! Mais l'ancienneté et l'usage n'ont pas suffit à faire de moi un as du surf. C'est sans doute à cause de ce manque d'habileté que je n'y trouve presque jamais ce qui est certainement très facile à trouver pour tant d'internautes !

Par exemple je n'ai encore pas découvert la moindre mention, photographie ou schéma d'un télescope de bonne taille qui soit véritablement très facile à transporter. Malgré mon manque d'habileté avec Internet, je persiste à trouver cela curieux : il devrait y en avoir beaucoup. C'est tellement pratique un gros télescope transportable absolument partout !

Les modèles proposés sont pour l'essentiel des dérivés des classiques télescopes de Texereau, de Bourges ou de Dobson, ou bien encore des copies des modèles industriels. Peu sont transportable. J'en ai fait l'expérience dans le passé.

À bien y regarder, les modèles les plus allégés sont des Dobson dotés de miroirs de très grandes tailles. Car il est possible d'alléger un Dobson tandis que ce n'est pas possible pour les autres modèles. Et aussi, avec les grands miroirs, la plupart des constructeurs ont réduit autant que possible la mécanique afin de ne pas alourdir inutilement l'ensemble. Mais ces exemples restent globalement intransportables que ce soit en sac à dos pour accéder à un site de montagne, dans le coffre surchargé d'une voiture lors des départs en vacances ou dans le petit bagage autorisé pour les transports en avion.

Bref, un jour, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un télescope me permettant de pratiquer l'astronomie partout et à tout moment. Je n'ai trouvé aucun modèle véritablement satisfaisant, et en particulier je n'en ai pas trouvé sur Internet. Il a donc fallu se débrouiller tout seul. Et une fois le télescope réalisé, j'ai trouvé intéressant de résoudre aussi mon problème Internet en y mettant ce que je n'y avais pas trouvé : les plans d'un télescope parfaitement transportable.



Restons modeste pour le nom de ce télescope !

Ce télescope fut baptisé de mon nom de famille par certains membres du club MAGNITUDE 78. Ils ont considéré qu'il comportait suffisamment d'inventivité pour mériter cette marque distinctive.

Au premier abord j'ai trouvé que la chose était fort pompeuse car je ne pensais pas avoir conçu autre chose qu'un petit Dobson compact. Mais à voir l'engouement que suscite ma conception, et à force de discuter de ses avantages et de ses inconvénients, je pense maintenant que ce télescope a réellement quelque chose de distinct et aussi qu'il ne peut pas tout à fait être classé dans la catégorie des Dobson.

Certes ce télescope emprunte nombre de bons principes des Dobson comme la mécanique surbaissée, les oculaires grand champ, les paliers de grandes tailles. Mais si l'on se réfère aux bases posées par John Dobson, ses télescopes pouvaient bien être constitués de bric et de broc pourvu qu'ils permettent d'observer. Tandis que le concept que je propose ne peut pas être fabriqué ni rapidement ni simplement ni avec des matériaux de récupération. C'est même son inconvénient majeur : Il faut le réaliser avec soin et rigueur.

Enfin c'est réellement un télescope de voyage. Il a quelque chose en plus qui le différencie. Il est transportable partout dans le monde dans un sac à dos ! Cette catégorie n'a pas de nom distinctif propre ; alors pourquoi pas "STROCK-250" ou plus simplement comme un nom commun : "strock-250" sans majuscule.

De toute manière, c'est le temps et l'usage qui nous dirons si ce nom mérite de persister.



Soyons immodeste pour les caractéristiques !

Optique performante en ciel profond et en planétaire : Diamètre 250 mm ouvert à F/D=5

Des grossissements de 50 à 550 fois avec des images piquées et stables. Une obstruction centrale inférieure à 20% sans effet significatif sur l'image.

Très pratique : Tous les accessoires sont inclus dans moins de 12 kg, on observe confortablement assis, on règle la collimation sans quitter l'oculaire, aucune vis ne peut se perdre,...

Excellente transportabilité : Un seul bagage type cabine avion de 53 x 38 x 20 cm. Le télescope lui-même ne fait que 7 kg et 44 x 36 x 16 cm une fois replié. Ce sont les accessoires qui prennent le plus de place...

Une optique inespérée pour un télescope de sac à dos transportable au bout du monde !



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