-http:// strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Télescope de voyage 8 -   - 15 décembre 2006 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Le télescope de voyage  Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Le chantier des strock-250 de MAGNITUDE 78

Novembre 2003

Premiers coups de pioche des travaux ! Après que j'ai présenté les plans et qu'ensemble, nous avons discuté des principes de conception et de fabrication, quelques-uns ont commencé les travaux de menuiserie.

En novembre 2003, neuf membres du club se sont lancés dans la réalisation d'un strock-250. Dont moi-même puisque je n'avais encore fait que le prototype. Deux ont préféré limiter leur investissement en ne prenant qu'un miroir de 200 mm mais dans la même mécanique au barillet prêt.

La menuiserie.

Au bout d'un mois de travaux, 2 groupes se sont naturellement formés : Les lièvres et tes tortues. Les uns ont déjà entre leurs mains quelque chose qui donne une bonne idée du résultat recherché. Les principaux composants en menuiserie sont réalisés ou en cours de finition. Les autres, plus tranquilles, en sont au traçage sur le contre-plaqué.

Ainsi, les premiers cherchent et valident des solutions et des méthodes de fabrication pour tous. Ce travail demande attention car le respect des cotes fonctionnelles est indispensable. Chaque dimension est dictée par l'optimisation, à importance égale, de l'utilisation de l'instrument et de son rangement.


Le barillet.

Le principe des barillets étant approuvé, chacun trace et usine avec précision des différents éléments de ce mécanisme. Les 9 points d'appuis sont constitués avec de petits clous en laiton de 1,3 x 18. Leurs têtes rondes assurent un contact parfait avec le dos du miroir. Ils sont emmanchés à force dans les 3 triangles flottants et la partie qui dépasse en dessous coulisse dans de petits trous percés dans la planche du fond. Cela à pour effet d'empêcher la rotation des triangles. Un petit ventilateur (40x40x6mm) est encastré au centre de la planche pour faciliter la mise en température du miroir.

Décembre 2003

Le tube de Gilles

Le télescope de Gilles. En même temps qu'il construisait Gilles (à droite sur a photo) a proposé de nombreuses idées d'amélioration.

Deux nouveaux membres ont voulu suivre le mouvement et d'autres personnes ont réclamé les plans.

Chacun des onze membres de cette aventure a mis le pied à l'étrier. Certains en sont encore à tracer le bois, d'autres à découper, à poncer à ajuster le CTP, quelques-uns en sont à l'assemblage final et 2 en sont aux peintures de finition.

L'enseignement que nous retirons de cet atelier de construction est le suivant : Tout le monde peut y arriver. Mais comme tous ne sont pas des bricoleurs avertis, il est bon que ceux qui ne sont pas trop confiants dans leurs mains puissent trouver de l'aide, des conseils et des encouragements auprès des bricoleurs expérimentés.

En plus de réaliser leur télescope quatre membres (dont moi-même) ont décidé de tailler leur miroir. C'est une première : personne au club n'avait d'expérience en taille de miroir.

Nous avons reçu les kits en décembre 2003. L'histoire des tailleurs de verre est relatée dans les pages suivantes.

Le tube de Serge

Le télescope de Serges. Les ouvertures d'aération et de préhension sont faites autrement !

Février 2004

Deux miroirs sont achevés et en partance pour l'aluminure. Les mécaniques de ces deux là ne demandent plus que quelques finitions.

Avril 2004

Plus qu'une longue explication de l'état d'avancement, voici la copie d'un article publié dans le magazine "Le groupe local" : organe de notre club.

La première lumière des strock-250

Vendredi 23 avril 2004 fût un grand jour pour notre projet de construction de télescopes. Serge et Gilles avaient apporté leur télescope. Non seulement ces deux amis ont terminé l’essentiel de la mécanique de leur télescope. Mais en plus ils ont eux-mêmes fabriqué le miroir. Ils ne leur manquaient que quelques finitions, nous pouvions néanmoins les essayer.

Les deux premiers modèles de strock-250 nous ont montrés ce dont ils étaient capables. Après quelques réglages de collimation des optiques, nous sommes sortis observer. Et très naturellement à cause de la pollution lumineuse nous avons choisit de regarder Jupiter.

Quels résultats ! Mes amis, quels résultats ! Notez tout d’abord que très usuellement personne ne cherche à tester un télescope de type Dobson en planétaire. C’est pourtant ce que nous avons fait. Et vu les résultats, il ne faut pas douter que nos télescopes seront aussi excellents en planétaire. Et puis fi ! des usages mal établis. J’affirme qu’un bon télescope marche très bien en planétaire. Les deux premiers exemplaires nous ont donné des images plus détaillées que notre belle lunette apochromatique. C’est tout dire !

Donc nous avons vu Jupiter. Avec des détails dans les bandes équatoriales. Avec des nuances fines. Même des couleurs. Superbe, je vous le dis ! Avec un oculaire Nagler de 7 mm "barloté " 2,5 fois, l’image était gigantesque. Vous avez bien lu ! Le grossissement était de 450 fois. Il y avait bien un peu de turbulence qui limitait la résolution des images mais tout de même, Jupiter faisait 5 degrés dans l’oculaire et l’image était encore bien lumineuse.

Nous avons parfaitement distingué les différences de taille des satellites : les deux gros Ganymède et Callisto avec 1,5 et 1,4 seconde d’arc. Et puis nous avons vu passer Europe et son ombre devant le disque de Jupiter. Ou bien était-ce Io et l’ombre d’Europe. Les éphémérides penchent pour cette deuxième solution. De toute manière c’était grandiose. La toute petite Europe avec ses 3130 kilomètres de diamètre, qui à cette distance ne fait que 0,9 toutes petites secondes d’arc, était parfaitement visible sur le grand disque aux couleurs pastel : Deux petits points, l’un blanc brillant pour le satellite et l’autre noir profond pour son ombre.

Tout cela est une grande satisfaction. Nous allons avoir des télescopes à décrocher la lune ! Bientôt nous les testerons en ciel profond.

Pierre Strock

Mai 2004

Présentations au RAP et au RAY:

Nous avons présenté les strock-250 au rassemblement astronomique du Pilat à l'Ascension 2004 et au rassemblement astronomique des Yvelines en juin 2004.

L'accueil a été chaleureux. Beaucoup de passants y ont vu la solution à leur besoin de télescope pour les voyages. D'autres ont apprécié l'esthétique ou la compacité. Certains étaient prêts à payer sur-le-champ un exemplaire tout fait.

Juin 2004

Deux miroirs de plus sont achevés et en partance pour l'aluminure. Le bilan de la taille des miroirs est des plus convaincant : Les quatre miroirs minces en Pyrex de moins de 28mm et de 250mm de diamètre à f/d= 5 sont à mieux que lambda sur 12 sur l'onde. Et comme le lambda est une mesure pic-vallée et que nous sommes des puristes un peu pinailleurs, nous les mesurons sans faire de moyenne ni chercher le diamètre le plus favorable. Bien au contraire ! Sans quoi ce n'est plus un P-V mais un début de RMS...

Pour un premier essai sans personne pour nous tenir la main, c'est réussit. La conclusion s'impose à l'évidence : c'est bien plus facile que tout ce que l'on en dit.

Septembre 2004

La rentrée du club est agitée car nous avons lancé la réalisation d'un robot d'exploration de Mars de type MER. Comme de bien entendu ce n'est pas une maquette de vitrine pour enfant. Il est à l'échelle un demi avec 6 moteurs de roues, 4 roues directrices, plusieurs transmissions radio, plusieurs caméras et de l'intelligence artificielle comme les vrais pour trouver la route... L'avancement du chantier des télescopes en souffrent un peu mais ce n'est pas la seuls cause.

Décembre 2004

Nous avons parié sur un très très mauvais cheval pour les miroirs. Non seulement certaines aluminures ont mis 4 mois a être faites, mais les 7 miroirs promis par le fournisseur pour avant les vacances d'été ne sont pas encore arrivés. De tous nos contacts par lettre, courriel et téléphone nous tirons un constat : Quel fieffé menteur!

Les opticiens mettent environs une semaine à tailler et paraboliser un miroir de 250 mm à partir d'un verre préformé par un mécanicien. Pour nos commandes d'octobre 2003, nous avions l'engagement écrit de sa part que les toutes premières livraisons se feraient au début 2004 et des dernières avant juillet 2004. C'était réaliste pour un fournisseur honnête.

Certains sont un peut démotivés, d'autres ne sont plus pressés faute de miroir.

Mais les mécaniques sont là et attendent : Voici la photo de famille au 3 décembre 2004 et encore manque-t-il celui de Brigitte et celui de Cyril. Il manque aussi les deux qui seront fait avec un miroir de 200mm de Daniel et Michel et les deux derniers car deux membres du club ont décidé de se lancer à la suite des lièvres et des tortues. Comment va-t-on les nommer ? Peut-être pas les escargots car ils peuvent rattraper les autres.

Sept télescopes de voyage

De gauche à droite : Les télescopes de Rémi, Bruno, Raphaël, Gilles, Pierre, Serge et Marthe. Au total il y a déjà :

Mars 2005

Nous nous relayons pour contacter de vive voix tous les jours notre fournisseur de miroir. Et nous y arrivons ! Résultat grandissime ce mois-ci : Ce mauvais cheval a livré un miroir, mais il n'a pas la bonne épaisseur ! Incroyable! On est prié de s'en souvenir de ce monsieur ! Il nous avait déjà expédié 4 kits de la mauvaise épaisseur et nous avions perdu 2 mois à attendre l'échange.

De plus cette sur-épaisseur de verre fait que le miroir se loge mal dans la mécanique et qu'il faut ajouter 500 grammes de plomb inutile au secondaire pour équilibrer le tube. Pour un télescope de voyage, c'est contraire à l'objectif. Nous allons devoir refuser le miroir, pourtant premier livré avec plus de un an de retard sur une date promise par écrit... Ce "cher fournisseur" nous propose de faire couper une rondelle de verre pour réduire l'épaisseur, sans risque, sans libération de contrainte dans le verre et sans délais...

C'est la goutte qui met le feu aux poudres : Nous décommandons les autres miroirs. Certains se décident à tailler eux-mêmes leur miroir, d'autre contactent les opticiens honnêtes.

Juin 2005

Certains kits sont arrivés le 3 juin, le chantier est enfin relancé après des mois de fonctionnement au ralenti sauf pour nos téléphones : En fait depuis avant les vacances de l'été 2004 soit plus d'un an de retard pour cause de mensonges, rien que des mensonges, mais beaucoup de mensonges.

Cette fois-ci on ne taillera pas chacun chez soi. On installe les supports de taille au club. Les tailleurs ont besoins des encouragements des quatre pionniers. Nous sommes très confiants pour eux.


Le télescope de voyage  Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

-http:// strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Télescope de voyage 8 -   - 15 décembre 2006 -