- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Précision de collimation -   - 10 septembre 2007 -

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Quelle précision peut-on attendre d'une collimation au Laser

Introduction

Les optiques astronomiques sont composées de plusieurs éléments qui doivent être parfaitement alignés. Faute de quoi la qualité des images est dégradée. Mais les éléments optiques des télescopes ne peuvent pas être serrés mécaniquement sans altérer leurs qualités. Alors les vibrations, les chocs, les transports et tout simplement l'usage finissent par dérégler les optiques. Il faut alors les réaligner.

Les amateurs disent: Collimater ou affiner la collimation. Ce vocable est lié au nom: Collimateur. Un collimateur est un montage optique qui produit un faisceau de rayons parallèles.

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le réglage, chaque amateur a ses préférences et ses habitudes. On constate que c'est un sujet de choix des forums d'astronomie. Les discussions, les disputes et les discourts d'experts fleurissent sur les forums. Mais Les calculs quantitatifs et les explications raisonnées manquent.

J'utilise avec bonheur un Laser et une Barlow pour régler mon télescope. J'ai appris comment faire en lisant les articles de Nils Olof Carlin dans Sky & Telescope. En particulier "Collimation with a Barlowed Laser" de janvier 2003 p.121-124. Adresse de son site: http:// w1.411.telia.com/~u41105032/ . Adresse de l'article: http:// gmpexpress.net/~tomhole/blaser.pdf . Une traduction en français est disponible à: http:// perso.orange.fr/kiopaa/articles.html .

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu besoin de refaire la collimation sur une étoile et pourtant je pousse volontier les grossissements à plus de 500 fois. C'est pour moi la seule manière de profiter de mon instrument de jour (observation solaire) et aussi pendant les trous de turbulence (c'est pas le moment de perdre de préciseuses secondes pour régler).

Mais face aux questions de mes collègues (Pourquoi c'est mieux? Qu'apporte la Barlow?...), face aux inquiétudes des uns (Comment tu fais? Comment faut-il faire?) et face aux certitudes de certains (Le mieux c'est la boîte de pelloche! Il n'y a que le réglage sur étoile qui vaille!) j'avais bien un avis et des idées mais pas de certitudes. Je n'ai pas trouvé d'article ou de page avec le calcul de la précision de la collimation au Laser. Je m'y suis donc essayé.

Besoins

Schéma d'ensemble des trajets optiques

La formule optique de Newton est très répendue chez les amateurs. Avec son miroir primaire parabolique, l'image est excellente au centre mais il y a des défauts lorsque l'on s'en éloigne: le plan focale est courbé et l'image ponctuelle des étoiles s'étale et se déforme en coma.

Pour que les déformations soient insensibles il ne faut pas regarder les étoiles loin du foyer du miroir primaire. Il faut donc que ce point soit bien au centre de l'oculaire. Il faut que l'axe du miroir primaire arrive au centre de l'oculaire.

Les calculs d'optique permettent de définir le diamètre de l'image de bonne qualité: L'image dont la finesse n'est limitée que par la diffraction de l'instrument. Sa taille varie comme le cube du rapport d'ouverture.

Ouverture du télescope  [ F/D ]  Diamètre de l'image de qualité [ millimètre ]
3,3 0,8
4 1,4
4,5 2,0
5 2,8
6 4,8
8 11,3
10 22,0

Il est amusant de constater que la taille de cette image est mathématiquement indépendante de la focale de l'instrument. Mais la plupart du temps, pour les amateurs, plus l'instrument est gros et plus l'ouverture est importante. Donc dans la pratique la taille de l'image de qualité diminue avec la taille du télescope.

De fait les instruments très ouverts sont réputés pour exiger un très fin réglage de collimation. Je pense en particulier aux très beaux 600 mm ouverts à 3,3.

Calculs

Les calculs du trajet du faisceau Laser ne sont pas compliqués. Ils ne comportent qu'un peu de géométrie et de trigonométrie.

Pour traiter des angles il n'est pas inutile de savoir que si une source lumineuse tourne d'un angle "a", son reflet tourne d'un même angle "a". Tandis que si c'est le miroir qui tourne d'un angle "b", alors le reflet tourne de deux fois cette valeur : "2×b".

Le reste n'est qu'une question de rigueur et de petits dessins. Partant de la source Laser, un petit dessin montre où arrive le faisceau sur le miroir secondaire. On regarde l'angle du faisceau qui repart du secondaire et on recommence avec un autre dessin.

Pour les détails: Les formules sont dans les feuilles de calculs jointes …

Résultats

Le principal intérêt que j'ai trouvé à ces calculs est de comprendre l'effet des défauts de l'outillage.

Que se passe-t-il avec un outil mal construit ou mal placé dans le porte oculaire ? L'image ci-après illustre les effets des défauts de l'outil sur les réglages. Les défauts ont été augmentés pour la lisibilité du dessin.

Schéma des réglages exagérés

Le faisceau du Laser est en rouge au départ. Dès le départ il est excentré et incliné vers le haut.

Avec les optiques parfaitement alignées le trajet du faisceau donne l'impression qu'un réglage est nécessaire: Le faisceau de retour n'est pas confondu avec le faisceau aller.

Première étape du réglage: En inclinant le miroir secondaire (en orange). Le faisceau Laser tourne (Il passe en vert sur le dessin) et se place non loin du centre du primaire. En théorie il faut amener le faisceau juste au centre, mais ce n'est jamais parfaitement faisable. De plus, pour la lisibilité du dessin un petit excentrement est nécessaire.

Deuxième étape du réglage: En inclinant le miroir primaire. Le faisceau Laser tourne (Il passe en bleu sur le dessin) et se rapproche de son point d'origine au foyer. Signe d'un bon réglage. En théorie il faut amener le faisceau juste à son point d'origine, mais ce n'est jamais parfaitement faisable. De plus, pour la lisibilité du dessin un petit excentrement est nécessaire.

L'axe optique du télescope (en noir) est tourné et surtout il ne passe plus par le centre de l'occulaire. la meilleure image n'arrive pas à la meilleure position.


On comprend qu'avec un outil Laser de mauvaise qualité ou mal installé, à la fin de la collimation, on peut dégrader un réglage initial parfait.

C'est là, je pense, ce qui fait le succès de cette méthode sur mon télescope:

Bilan

Les calculs montrent que le réglage se fait dans le cadre de quelques hypothèses implicipes et pour autant importantes. Bien des collimations insatisfaisantes sont liées à la négligeance d'une de ces conditions initiales:

Si toutes les conditions ne sont pas remplies, il y a peu de chance que les défauts induits s'annulent les uns les autres et toutes les chances qu'ils s'additionnent. Au mieux, les défauts induisent des dérèglements inférieurs à ceux liées à la précision du réglage effectué.

Illustration de la Coma des Newton
La coma d'un Newton de 250 mm ouvert à 5 (avec 20% d'obstruction) au centre, à 0,7 mm, à 1,4 mm et à 2,1 mm.

Si toutes les conditions sont remplies, on est bien dans les conditions des calculs. On a alors les performances propres de la méthode de collimation au Laser:

Ces résultats sont indépendants des détails pratiques de la techniques (Barlow ou pas). À bien y réfléchir, je pense que l'apport de ces détails est simplement dans la précision des réglages. Ils ne changent pas les calculs.

Pierre STROCK 

2 septembre 2007 

Montigny-le-Bretonneux Yvelines France

Articles  Observations  Bibliothèque  Traductions  Liens

Accueil  Astronomie  Plan du site  Courriel  Livre d'or

- http://strock pi r2 3 14159 free fr -   - Site Internet de Pierre STROCK -    - Précision de collimation -   - 10 septembre 2007 -